Accueil » Acné: entre alimentation et stéréotypes

L’alimentation et les problèmes cutanés

by Rachel TADEMBO
Le visage d'une jeune dame ayant de l'acné l'un où elle est maquillée et l'autre avec un message clair "Je ne suis pas ma peau".

L’acné est une maladie de la peau, très courante chez les adolescents et adultes . Ces lésions apparaissent touchant le visage, la poitrine et le dos. L’acné est un motif de consultation très fréquent : il touche près de 70 % des adolescents. 

“Les femmes adultes sont plus nombreuses à consulter pour de l’acné que les hommes, d’une part parce que qu’elles sont plus touchées que les hommes, mais aussi parce qu’elles en sont plus gênées” ajoute une spécialiste.

Visiblement les problèmes d’acnés sont majoritairement présents dans les pays occidentaux. Donc nous pouvons se pencher sur un point pertinent.

Est-ce notre alimentation la cause principale de notre acné ?

Des études montrent que la population qui mange peu de fruits et de légumes seraient plus susceptible d’avoir des problèmes cutanés tel que l’acné. Les 5 portions par jour des fruits et légumes crus et cuits sont très recommandées .

Limiter les confiseries, pâtisseries et autres produits sucrés car ils ont pour effets d’accentuer ces problèmes. Le mieux serait de consommer des produits à base de sucre lent comme les féculents (pommes de terres, riz, pâtes, seigles…) et même des céréales.

Les produits laitiers sont eux également visés. La quantité conseillée est de 3 à 4 produits laitiers par jour. Mais l’excès de consommation de ceux-ci pourrait avoir des effets néfastes.

Limitez le grignotage !

You may also like