Je m’appelle Laetitia Melii, je suis chrétienne, d’origine Camerounaise, je vis en région parisienne, actuellement en reconversion professionnelle dans le milieu médical, blogueuse mode et lifestyle à en devenir.
Parler de moi ? Je dirais qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits je ne saurais donc pas vraiment répondre à cette question, mais mes proches disent que je suis très forte.. pour la petite histoire ils m’appellent David, je terrasse toujours Goliath hahaha (réf. la bible)
Je suis passionnée de musique plus précisément du gospel, les louanges, l’adoration c’est mon univers ; je suis aussi passionnée de coiffure tout ce qui a trait à la beauté en fait ; j’aime beaucoup cuisiner pour moi même mais surtout pour faire plaisir aux papilles gustatives des miens ; pour finir j’aime la photographie.
J’aspire à inspirer et impacter ma génération au travers de mon histoire, donner une lueur d’espoir à tous.. bien évidemment je ne suis pas DIEU je laisse le SAINT-ESPRIT me guider.
La drépanocytose est la première maladie génétique en France et la plus répandue dans le monde aussi appelée anémie falciforme, est une maladie héréditaire qui atteint l’hémoglobine et qui se traduit par une déformation des globules rouges. L’hémoglobine est une protéine qui représente le constituant principal du globule rouge, qui assure le transport d’oxygène dans le sang pour le distribuer à tous les organes. Dans le cas de la maladie, le globule rouge est déformé, avec l’aspect dit d’une faucille ou d’un croissant de lune, et ne peut donc plus circuler correctement dans les vaisseaux sanguins. En d’autres termes une maladie des globules rouges qui transportent moins bien l’oxygène à travers le corps. Les personnes atteintes doivent faire face à des conséquences multiples : une anémie, des crises douloureuses, pouvant toucher différents organes ou encore une moindre résistance à certaines infections.

Pour moi ? La drepanocytose c’est une vie à sang pour sang dépendant des médicaments, la maladie de la douleur, une douleur atrocement indescriptible.
Ma vie au quotidien ? Hahahahaha.. la drépanocytose m’oblige constamment à dépasser l’isolement social, c’est un combat sans répit, je dois dépendre des médicaments, faire attention à mes émotions de peur de me retrouver aux urgences, tout programmer en amont.. je peux être en très bon état à 9h et me retrouver aux urgences à 9h05 pour ne parler que de ça tu vois ? Au quotidien c’est… hahahaha essayer d’imaginer.

Sincèrement ce qui m’a aidé et ce qui m’aide tout les jours c’est JESUS sinon à l’heure actuelle je serais si pieds sous terre qu’on aurait pas eu l’occasion de faire cet interview.
À l’école ? Aider ? Quand tu es drepanocytose c’est comme ci on a écrit sur ton front “incompétent” de toutes les façons “tu vas mourir jeune, ça ne sert à rien d’aller loin dans les études”, “tu n’y arrivera pas, laisse tomber”, “tu n’es qu’un cadavre ambulant tu vas où avec les diplômes ?” Je peux continuer mais rien ne m’a aidé à l’école au contraire ! Oh autant pour moi.. ça m’a aidé à me challenger et me prouver à moi-même que je ne suis pas bête et aux autres que même étant “malade” on a le droit de vivre et d’aller à l’école afin de poursuivre ses rêves.
Alors aux drepanocytaires.. mes DREPAWARRIORS comme je nous appelle ! De ne pas abandonner, de continuer à se battre on gagnera cette guerre, de prier et s’attendre à DIEU.
Aux familles de drepanocytaires jaimerais qu’ils apprennent à encourager, soutenir, être présent, ne pas rabaisser, et surtout AIMER.
Aux autres personnes, avant de faire des enfants faites des tests prénuptiaux ou je sais pas trop comment on appelle ça mais faites vous dépister, l’examen de l’électrophorèse. Vaut mieux savoir dans quoi l’on s’engage avant de passer des nuits entre deux hôpitaux à paniquer tout le temps c’est traumatisant pour la famille mais encore plus pour le malade.
Le plus important ? Frappés par la déprime et le chagrin parce que nos vies, ce n’est pas que des batailles gagnées, de l’optimisme et du courage mais derrière le sourire et le visage conquérant,

C’est aussi des larmes, des peurs, de l’injustice, de la colère et de la dépression. Le mal est plus profond que ce qu’on pourrait voir ou croire.. j’ai déjà pensé à me suicider, je l’ai même fais.. j’ai déjà bu de l’eau de javel, je me suis taillé les veines j’ai essayé d’abréger mes souffrances physiques et morales.. la drépanocytose ce n’est pas uniquement l’anémie sévère, la douleur, les hospitalisations, les traitements.. c’est aussi surtout la punition sociale, l’isolement et la discrimination. On se bat depuis notre naissance contre tout et pour tout ! On est toujours dans un équilibre précaire. Face à tout ceci on sombre très vite parce qu’à moins de le vivre c’est difficile de comprendre aujourd’hui moi je suis devenue chrétienne parce que j’avais touché le fond ! Et heureusement d’ailleurs parce que malgré que ce soit pénible je m’accroche à DIEU et ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Alors pour l’instant je ne peux pas en dire plus mais je suis entrain de mettre en place une association qui a pour but la sensibilisation, l’information, et aiderait les drépanocytaires en Afrique, plus précisément mettre en place un sytème d’accessibilité aux soins et médicaments, surtout l’éducation sur cette maladie, comment vivre avec, la prévention des crises, quoi manger, comment s’habiller tout ce qu’on ne sait pas en Afrique ayant moi-meme vécu au Cameroun n’étant pas très bien prise en charge et ne connaissant pas d’autres aspects de cette maladie je pense que ce sera une bonne chose, bien sûr la vision est plus grande mais je préfère aller étape par étape.

Mon message..? Renseignez-vous ! Dépistez-vous et épargnons plus souffrance, ça n’arrive pas qu’aux autres. Parlez-en autour de vous, et faites des dons de sang autant que possible car certains comme moi vivent grâce à vos dons. 🙏🏾
Pour l’instant je suis joignable sur ma nouvelle page Instagram @laetitia.mdm où vous trouverez bientôt tout mon actualité concernant la drépanocytose.
Merci à toi DJEMAG de m’avoir choisie pour parler de ce sujet tabou pas si tabou.. j’admire ton travail et je te souhaite le meilleur.
You must log in to post a comment.